top of page
bois_edited_edited.jpg

Notre engagement environnemental

Un grand terroir ne peut s’exprimer sans un travail approprié

Château Haut Peyrat
Château Haut Peyrat

La restauration de Château Haut Peyrat, en 2014, par Isabelle et Didier Gil, fut le théâtre d’un virage qualitatif et écologique. Le cadre unique que constitue la propriété avec ses 40 hectares d’un seul tenant, comprenant 20 hectares de vignes mais aussi des bois, des prairies, des peupleraies et des taillis, induis une volonté évidente de préserver cette biodiversité unique.

Depuis 2017, le domaine a atteint le plus haut niveau de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE).

Des choix forts et rigoureux dans la conduite du vignoble ont été faits comme l’arrêt de tout désherbage chimique, la non-utilisation des produits CMR et SHDHI ou des travaux en vert uniquement manuels (épamprage, effeuillage…).

Dans les près et forets, brebis, chevaux et ruches participent à la vie collective de la propriété. 

Haut Peyrat s’est doté d’une chaudière biomasse fonctionnant aux sarments de vigne lui permettant d’être auto suffisant pour son chauffage. L’énergie produite permet de chauffer l’intégralité du bâti, mais aussi de thermoréguler le chai lors les vinifications. 

Le Château dispose également d’un système permettant de récupérer l’intégralité des eaux pluviales des 1 800 m² de toitures. L’eau est  stockée dans un bassin puis utilisée à l’arrosage du parc et à l’entretien du matériel.

Une station de traitement autonome des effluents a elle aussi été installée et rejette des eaux propres dans la nature. 

image.png

Certifié Exploitation à Haute Valeur Environnementale

La biodiversité

Au Château Haut Peyrat aucun herbicide n’est utilisé. En réduisant ainsi l’exposition des insectes aux produits chimiques, tout en laissant se développer plus de fleurs, on favorise le bon développement et l’implantation des insectes, dont les populations d’abeilles.

La présence des ruches favorise la pollinisation des fleurs sauvages et de celles de notre verger. Nous contribuons ainsi à la biodiversité de notre écosystème. En prime, nous obtenons un miel délicieux !

On trouve une faune sauvage très diversifiée sur la propriété : chevreuils, sangliers, lièvres, lapins, chauve-souris, oiseaux, rapaces nocturnes... Le domaine, organisé d'un seul bloc, permet la libre circulation de ces animaux au sein d'un écrin de plus de 40 hectares.  

Des brebis dans nos vignes

Les brebis nous permettent de désherber entre nos rangs de vignes en hiver. L’idée peut paraître innovante et pourtant elle ne date pas d'hier. Effectivement, autrefois, les moutons rendaient volontiers service aux viticulteurs en broutant l'herbe sous les pieds de vigne. Puis, l’ère de la chimie (et donc les désherbants) a chassé les moutons des vignes.

Nos jolies brebis nous rendent donc un grand service avant le développement de la végétation (bourgeons et feuilles). Ainsi on évite de venir tasser le sol avec les roues du tracteur. Ce choix favorise le développement des racines qui puiseront plus facilement dans le sol aéré tous les éléments nécessaires à la production de nos grands vins. 

La chaudière à sarments

Au moment où revient régulièrement le débat sur les économies d’énergie, un hectare de vigne produit deux tonnes de sarments, soit l’équivalent de 1 000 litres de fioul.

C’est dans cette démarche propre et responsable que la propriété a fait le choix de se doter d’une chaudière à sarments. Ainsi, au lieu de brûler les sarments en bouts de rangs en fin de taille, les sarments sont broyés, séchés et stockés afin d'être brûlés pour le chauffage de toute  la propriété. Il permet également la production d'eau chaude nécessaire à la thermorégulation de nos chais.

Aujourd'hui, que quelques rares propriétés bordelaises sont engagées dans cette démarche et elle s’avère pourtant avoir un réel intérêt écologique ainsi qu'économique.

Château Haut Peyrat - Broyeur à sarments
Château Haut Peyrat - Chaudière à sarments
bottom of page