top of page

Notre histoire 

Une Maison Noble à travers les siècles

Château Haut Peyrat

Un brin d'histoire

Le Château Haut-Peyrat, autrefois nommé Château du Peyrat ou encore Maison Noble de Montudez,

est une propriété viticole historiquement reconnue. Son profil architectural et sa production évoluèrent avec le temps et les différents propriétaires. Le château fut la demeure de plusieurs familles nobles dont les Dalesmes de Saint Clément ou les Lassime, membres du parlement de Bordeaux.

 

Différentes parties du bâti comme le colombier, le puits et les parties basses de la propriété sont contemporaines d'Henri IV puis de Louis XIV.

La date de 1571 est gravée sur le puit et celle de 1655 sur le fronton d'entrée.

L'histoire viticole du Château est mentionnée dès les premières éditions du Féret. Il y est indiqué que le vignoble était connu dès le 17ème siècle. La qualité du terroir et l'exposition à flanc de coteaux des vignes sont déjà soulignées.

Château Haut Peyrat - Etiquette 1950 Château Peyrat
Château Haut Peyrat autrefois dit du Peyrat - gravure Ferret

Une nouvelle page s'écrit

Après quelques aménagements au début du 19ème siècle, (création d’acrotères masquant la toiture et l'ajout de deux tourelles crénelées sur la façade avant), la propriété s'est peu à peu endormie. L'ensemble du bâti et des terres, sans l'entretien nécessaire, présentaient en 2014 un ensemble figé qui renvoyait au style du début du 20ème siècle.


Isabelle et Didier Gil ont eu à cœur de réveiller cette belle endormie. 

De gros travaux sont alors entrepris pour mettre en avant tous les atouts du domaine. 

En 2014 et 2015, le Château connaît la restructuration du vignoble et la création d'un chai et d'un cuvier. En 2016, les dépendances seront réhabilitées. En 2017 et 2018, la chartreuse reçoit à son tour toutes l'attention qu'elle mérite, et les travaux se poursuivent jusqu'en 2023 avec beaucoup de soin apporté aux parc et au jardin.

Après 9 années d'importants travaux, le domaine a retrouvé son lustre d'antan.

Château Haut Peyrat