Notre chai
De grands moyens pour un grand vin.
Bien que l'on produisait historiquement, dans l'enceinte du Château Haut Peyrat, les très grands vins qui ont fait sa réputation,
ceux produits au 20ème siècle était vinifiés à la cave coopérative de Quinsac, à quelques kilomètres.
Le cuvier actuel, créé en 2014 dans les bâtiments existants, regroupe tous les équipements permettant de sublimer les raisins produits sur la propriété : cuves en béton italiennes du fournisseur CLC, fournisseur du Château Cheval Blanc, cuvier entièrement thermorégulé, cuves de petite capacité permettant une vinification parcellaire, pressoir vertical traditionnel…
C'est dans ce cuvier, qu'après avoir vendangé les raisins aux températures les plus fraîches de la journée, très tôt le matin, se réalisent les vinifications. Dans la cuve : uniquement des raisins, grâce aux trois étapes de tris dont les petites mains de notre précieuse équipe.
Les fermentations se déroulent de manière spontanée, grâce aux levures indigènes présentent à la surface des baies de raisin. Durant la cuvaison une série de remontages quotidiens permettent d'homogénéiser la cuve et d'extraire, de manière douce, la couleur et les tanins du marc afin d'obtenir l'intensité et la texture soyeuse de nos vins.
L'élevage
Le château s'est également doté d'un chai à barrique qui regroupe la centaine de fûts de chêne français qui interviennent dans l'élevage de Château Haut Peyrat. Il s'agit de barriques de un vin, c'est à dire qu'elles sont achetées à de grands crus qui les ont utilisées une année. Cela permet de boiser très délicatement les vins tout en bénéficiant des avantages de la barrique : clarification facilitée, oxygénation ménagée, des tanins plus ronds et souples, la stabilisation de la couleur...
Les vins sont assemblés après élevage puis mis en bouteille par notre prestataire historique Paetzold, leader qualitatif dans ce domaine.